Les données de l’Agence InterMutualiste (AIM) sont devenues une référence dans le paysage de la santé belge. Les données AIM sont une ressource importante pour de nombreuses études et, grâce à leurs recommandations, l’AIM et ses partenaires influencent la politique de gestion de l’Assurance Maladie. En plus de ces études approfondies, il existe également un besoin d’une source de références (statistiques et indicateurs) accessible en permanence.
L’AIM tient à y répondre et à partir de l’automne 2013 rassemblera des statistiques et des indicateurs sur son site Internet : atlas.aim-ima.be. Ces chiffres couvriront une période de 10 ans et seront mis à jour annuellement pour mettre à disposition les données les plus récentes.
Ces informations seront accessibles jusqu’au niveau communal pour toutes les personnes qui s’enregistreront sur notre site. Les partenaires de l’AIM, les institutions fédérales, les universités et les autres centres de recherche recevront également un accès aux données par quartier ou secteur statistique (sous réserve de respect de la législation vie privée).
Dans cette phase initiale, cela impliquera un nombre limité de statistiques (les chiffres de la population générale, la prévalence du diabète, le dossier médical global et contacts médecins généralistes). Dès le début de 2014, il y aura progressivement de nouvelles séries statistiques. Celles-ci seront récupérées principalement de projets récemment terminés par l’AIM. Les visiteurs pourront également proposer de nouveaux indicateurs à développer. À terme, outre les statistiques régionales, des indicateurs par institution de soins seront également disponibles.
Dans le cadre de ce projet, l’AIM poursuit ses démarches de qualité. Ainsi des validateurs externes sont impliqués à deux moments clés : en amont et en aval de la mise en oeuvre de chaque ensemble d’indicateurs.
Rendez-vous sur l’Atlas :
Contact Agence InterMutualiste (AIM) :
Birgit Gielen - birgit.gielen@intermut.be